Qu’est-ce qui cause les irrégularités du teint?

Visage à la peau texturée et au teint irrégulier

Vous est-il arrivé de vous regarder dans un miroir et de remarquer des taches foncées sur votre peau? Les irrégularités du teint peuvent être dues à plusieurs facteurs. Heureusement, il existe des produits permettant d'améliorer les choses. De plus, en prenant certaines précautions, vous pourrez éviter que les irrégularités du teint ou la pigmentation de la peau ne prennent de l'ampleur.

Que sont les irrégularités du teint?

L'irrégularité du teint affecte l'apparence de la peau en causant l’apparition de taches de pigmentation. Vous voulez savoir à quoi cela ressemble? Les irrégularités du teint peuvent varier en apparence et se présenter sous forme de taches de vieillesse, de décoloration causée par le soleil, de cicatrices d’acné, de rougeur et autres1.

Selon la cause, la décoloration peut être permanente ou temporaire, et elle peut couvrir des zones plus ou moins étendues de la peau du visage ou du corps. Dans certains cas, elle disparaît d'elle-même, tandis que dans d'autres, elle doit être traitée. L'inflammation et l'exposition au soleil sont les principales causes de l'hyperpigmentation générale. Elles affectent la peau en stimulant la production de mélanine2, un pigment naturellement présent dans la peau et les cheveux.

Qu’est-ce qui cause les irrégularités du teint?

Pour cibler la décoloration de la peau que vous constatez sur votre visage et votre corps, il serait bon d’en comprendre les causes. En voici quelques-unes1,2 :

  • Exposition au soleil : Avec le temps, l'exposition au soleil peut provoquer des taches sur la peau, appelées aussi lentigo, taches de vieillesse ou taches séniles.
  • Inflammation de la peau : L'acné, l'eczéma et certains autres problèmes de peau ou de santé peuvent entraîner une inflammation de la peau et, par conséquent, sa décoloration.
  • Blessure cutanée : Les plaies, brûlures et autres lésions de la peau peuvent entraîner une décoloration.
  • Fluctuations hormonales : Les fluctuations hormonales, notamment chez les femmes enceintes et chez celles qui prennent des contraceptifs oraux, peuvent causer un mélasme, c'est-à-dire une hyperpigmentation de la peau.

Comment remédier aux irrégularités du teint?

Il est recommandé de consulter votre médecin ou un dermatologue pour comprendre les causes de votre teint irrégulier et déterminer s'il existe un problème sous-jacent qui doit être traité par un professionnel de la santé.

Plusieurs produits de soins de la peau peuvent aider à atténuer les irrégularités du teint; entre autres les suivants1,2 :

Peut-on prévenir les irrégularités du teint?

La décoloration de la peau ne peut être prévenue. La meilleure mesure préventive serait de limiter l’exposition de la peau aux rayons nocifs du soleil. Pour cela, il serait bon de porter des vêtements qui couvrent le plus de peau possible, ou des vêtements de protection solaire, de se protéger la tête (à l’aide d’un parapluie par exemple), d’éviter le soleil lorsqu’il est au plus fort durant la journée, et d’appliquer un écran solaire doté d’un FPS d’au moins 302.

Autres conseils pour prévenir les irrégularités du teint :

  • Évitez de vous gratter la peau
  • Maintenez une routine de soins de la peau

Conclusion

Les irrégularités du teint affectent l’aspect de la pigmentation de la peau. Bien qu’elles soient attribuables à plusieurs facteurs, l’exposition au soleil ou l’inflammation de la peau en sont les grands responsables. Heureusement, il existe une variété de produits de soins de la peau qui aident à améliorer l’apparence des irrégularités du teint. Les produits Neutrogena® peuvent vous aider à faire face à ce souci et à mieux apprécier l'aspect de votre peau.

Sources

Routine pour la peau sujette à l’acné et conseils antiacné