Skip to main content

Search

Search

Conseils de protection solaire pour une peau d’apparence saine

Femme appliquant un écran solaire NEUTROGENA® sur son dos

Que nous profitions d’une journée à la plage ou que nous allions courir, la plupart d’entre nous savent que nous devons appliquer (et réappliquer!) généreusement un écran solaire à FPS élevé pendant nos activités. Malheureusement, les dommages du soleil peuvent se produire si vous sortez beaucoup moins longtemps chaque jour, même si vous ne restez à l’extérieur que 20 minutes, ou si vous conduisez par une journée ensoleillée.

L’application d’un écran solaire quotidien est essentielle pour prévenir les dommages liés aux rayons UV (autrement dit, les signes visibles de vieillissement) et le cancer de la peau. Chez Neutrogena®, les chercheurs ont découvert deux aspects clés à prendre en compte lorsqu’il s’agit de protection solaire.

D’abord, les facteurs liés au mode de vie, tels que porter des vêtements ou un chapeau, rester à l’ombre et limiter l’exposition au soleil lorsqu’il est très fort (en général, entre 10 et 14 h) peuvent sembler évidents, mais ils sont efficaces à coup sûr et faciles à réaliser. Cela vaut la peine de s’habituer d’éviter les rayons nocifs du soleil simplement en s’habillant pour se protéger.

Ensuite, évidemment, il faut appliquer des écrans solaires dotés d’un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15. L’Association canadienne de dermatologie recommande un FPS de 30 au minimum.

untitled-7.jpg

Femme jouant avec un enfant sur la plage

Le FPS indique le temps qu’une personne peut passer au soleil sans avoir de coup de soleil. Par exemple, un FPS de 30 vous permet de rester au soleil 30 fois plus longtemps sans brûler que si vous n’aviez pas appliqué d’écran solaire. Selon les experts, tout le monde devrait appliquer un écran solaire tous les jours et le réappliquer toutes les deux heures, qu’il fasse soleil ou non à l’extérieur. 

Il est très important de choisir un écran solaire doté d’un FPS à large spectre d’au moins 15. Cela signifie qu’il protège contre les rayons UVA et UVB, la norme minimale requise pour qu’on puisse revendiquer que le produit réduit le risque de cancer et de vieillissement prématuré, si on l’utilise avec d’autres mesures de protection solaires*.

En général, plus le FPS est élevé, mieux c’est, car la majorité des consommateurs n’appliquent pas assez d’écran solaire pour obtenir le facteur de protection indiqué sur l’emballage.

*Mesures de protection solaire : L’exposition au soleil augmente le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau. Pour réduire ce risque, il convient d’utiliser régulièrement un écran solaire doté d’un FPS à large spectre d’au moins 15, de limiter l’exposition au soleil (surtout entre 10 et 14 h) et de porter un haut à manches longues, un pantalon, un chapeau et des lunettes de soleil.

Femme qui hydrate sa peau avec un produit NEUTROGENA®

Choisir l’hydratant qui convient le mieux à votre peau

Woman washing her face with NEUTROGENA® to help keep skin clear

Routine pour la peau sujette à l’acné et conseils antiacné