Skip to main content

Search

Search

La bonne routine de soins de la peau pour prévenir l’acné

Composer avec l’acné peut être carrément pénible — aussitôt qu’on en finit avec un gros bouton, un autre semble prendre sa place. Si c’est votre cas, vous ne rêvez pas : l’acné est un problème cyclique que l’on doit prévenir et non traiter à la dernière minute, pour en briser le cycle.

Si vous ne faites que traiter un bouton une fois qu’il apparaît à la surface de la peau, vous avez affaire à un bouton qui a pris plusieurs semaines à se former. Si votre but est d’avoir une peau nette et de prévenir l’acné (n’est-ce pas ce que tout le monde veut?), le secret, selon les experts en soins antiacné de Neutrogena®, est de freiner l’obstruction des pores et l’inflammation avant même qu’elles ne se produisent.

Cela signifie que vous devez adopter la bonne routine de soins antiacné.

Commencez par un bon nettoyage

La prévention de l’acné commence par une étape cruciale : le nettoyage — mais pas seulement savonner et rincer la peau. La clé d’une peau nette est de trouver le produit de nettoyage qui correspond à votre type d’acné et d’utiliser rigoureusement ce produit deux fois par jour.

Il est primordial de déterminer votre type d’acné afin de pouvoir choisir le meilleur ingrédient qui pourra la traiter. Les types d’acné anti-inflammatoire les plus courants (légers et facilement maîtrisables) sont les points blancs et les points noirs. Les points blancs sont tout simplement des pores obstrués; et les points noirs sont des comédons dans lesquels le sébum exposé à l’air s’est oxydé, et est devenu noir.

La meilleure façon de traiter ces types d’acné est l’emploi de produits à base d’acide salicylique, un ingrédient qui élimine les cellules de peau morte et désengorge les pores. Un soin nettoyant ou exfoliant classique, comme le nettoyant antiacné sans huile Neutrogena® ou l’exfoliant moussant antiacné Neutrogena Naturals®, contient la bonne concentration d’acide salicylique et désobstrue les pores si on l’utilise tous les jours.

Traiter l’acné « tenace »

Qu’en est-il de l’acné modérée, tenace ou inflammatoire?

Si vous êtes aux prises avec de l’acné tenace, les experts pensent que vous avez une mince couche de peau qui empêche le sébum naturel de faire son travail. Ce phénomène produit des bactéries et cause de l’inflammation, rendant ainsi ce type d’acné plus difficile à traiter et à éliminer.

Pour s’attaquer à ces boutons incommodants et douloureux, il vous faut des produits à base de peroxyde de benzoyle, un ingrédient dont la principale fonction est de tuer les bactéries responsables de l’inflammation. Comme solution, essayez les produits de la gamme Neutrogena® Rapid Clear® Acné tenace. Ils sont formulés avec du peroxyde de benzoyle pour aider à réduire les boutons enflammés.

En plus d’utiliser le bon type de nettoyant deux fois par jour, tous les jours, vous pouvez prendre d’autres mesures pour prévenir les comédons et l’inflammation.

Gare à l’exfoliation du visage

D’abord, évitez de vous exfolier le visage à outrance, car cela pourrait causer plus d’inflammation. En outre, appliquez un hydratant doux et un écran solaire tous les jours, pour garder l’équilibre de la peau et la protéger.

Les experts de Neutrogena® sont d’avis qu’il n’est pas nécessaire de choisir un hydratant ou un écran solaire à base d’ingrédients antiacné, toutefois ils recommandent des produits légers et non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores). Le gel-crème Neutrogena® Hydro Boost avec FPS 15 gorge votre peau d’hydratation tout en la protégeant — sans laisser de résidus indésirables.

Le plus important, une fois que vous avez trouvé votre arsenal antiacné et adopté des mesures de prévention, c’est d’adhérer à une routine régulière. Si vos symptômes persistent ou si vous souffrez d’acné sévère ou kystique, il est préférable de consulter un dermatologue. Mais en règle générale, si vous traitez votre peau comme un compte bancaire dans lequel vous investissez tous les jours, vous aurez une peau plus nette et plus lisse en récompense.

Femme qui hydrate sa peau avec un produit NEUTROGENA®

Choisir l’hydratant qui convient le mieux à votre peau

Woman washing her face with NEUTROGENA® to help keep skin clear

Routine pour la peau sujette à l’acné et conseils antiacné