Protection de la barrière d’hydratation de la peau
Le rôle de la barrière d’hydratation cutanée
L’eau est un élément essentiel à la vie. Le corps d’un adulte est composé de 70 % d’eau. Les 2/3 de cette eau sont emprisonnés en profondeur dans le derme, tandis que le reste (1/3) se trouve au niveau de l’épiderme. La peau joue un rôle de ligne de défense naturelle qui protège l’organisme des agressions externes, tout en maîtrisant la perte de liquide. L’hydratation est indispensable pour préserver la santé de la barrière cutanée. Pour avoir une peau saine, vous devez l’alimenter régulièrement en eau et en préserver la barrière d’hydratation.
Le vieillissement et les agressions externes peuvent empêcher le film hydrolipidique (film protecteur à la surface de la peau) de jouer son rôle de barrière protectrice et de régulateur de perte de liquide.
Les conséquences de la perturbation de la barrière cutanée
C’est simple; en perdant son hydratation, la peau perd également sa vitalité et devient déshydratée.
En ne bénéficiant pas de suffisamment d’eau, la barrière cutanée peut se détériorer rapidement et perdre son intégrité. La peau devient alors déshydratée et perd son élasticité et sa souplesse. Des ridules dues à la sécheresse peuvent apparaître et la peau devient rêche et perd son éclat.
Mieux comprendre la différence entre une peau bien hydratée et une peau déshydratée
Peau hydratée
artdet_30.jpg
Peau bien hydratée
Couche cornée
(Barrière naturelle)
Peau déshydratée
Cellules de peau morte au niveau des lipides intercellulaires (le «ciment» de la peau)
Conséquences : la perte d’eau survient plus rapidement
artdet_31.jpg
Peau déshydratée
Couche cornée
(Barrière naturelle)
La déshydratation de la peau est une conséquence directe de la perte d’eau. La peau déshydratée peut provoquer un manque de souplesse et une sensation d’hypersensibilité qui survient lorsque des produits non adaptés sont utilisés. Parfois, pour renouveler le film hydrolipidique, la peau déshydratée sécrète du sébum en excès (mécanisme connu sous le nom d'hyper-séborrhée réactionnelle).
Toutefois, la peau déshydratée est un état passager et réversible. En utilisant les produits spécialement conçus pour renouveler la barrière cutanée en hydratant la peau et en adoptant une bonne routine de soin de la peau et un mode de vie sain, la peau pour retrouver toute sa souplesse et sa vitalité naturelle. La déshydratation de la peau peut affecter n’importe quel type de peau. Il est essentiel d’être attentive aux besoins de la peau afin d’opter pour la meilleure solution. Il est tout aussi important de bien comprendre la différence entre les types de peau et l’état de la peau en général. Il est possible que la déshydratation de la peau survienne chez une personne ayant la peau sèche. Cette dernière étant un état permanent, comparativement à la peau déshydratée qui, elle, constitue un état temporaire et réversible.
Choisir l’hydratant qui convient le mieux à votre peau
Routine pour la peau sujette à l’acné et conseils antiacné