Aerosol Sunscreen Voluntary Recall Statement

Rappel volontaire d’écrans solaires en aérosol

Ce qu’il faut savoir

Pour demander un remboursement, les consommateurs peuvent remplir ce formulaire.

Si vous avez remarqué que certains écrans solaires en aérosol NEUTROGENA® ne sont pas disponibles sur le marché canadien, c’est parce que tous les lots de deux écrans en aérosol NEUTROGENA® ont fait l’objet d’un rappel volontaire à la suite de tests effectués à l’interne qui ont permis de déceler de faibles doses de benzène dans certains échantillons de ces produits.

Les seuls écrans solaires affectés sont les aérosols suivants :

  • Écran solaire à vaporiser Neutrogena Beach Defense®
  • Écran solaire en bruine corporelle Neutrogena Ultra Sheer®

Qu’est-ce que le benzène?
Le benzène est classé comme substance cancérigène pour les humains, c'est-à-dire qu'il peut potentiellement causer le cancer selon sa concentration et l'étendue de l'exposition. Étant omniprésent dans l'environnement, les humains partout sur la planète sont exposés au benzène de sources multiples, à l’intérieur et à l’extérieur. Le benzène peut être absorbé, à des degrés divers, par inhalation, à travers la peau et par voie orale. 

L'exposition quotidienne au benzène présent dans ces produits solaires, aux niveaux détectés par nos tests, ne devrait pas avoir de conséquences néfastes pour la santé.

Par excès de prudence, nous procédons au rappel volontaire de tous les lots de ces écrans solaires en aérosol spécifiques.

Les produits touchés par ce rappel volontaire étaient distribués sur plusieurs circuits de vente au détail à l’échelle nationale. Pour consulter la liste des lots affectés, veuillez cliquer ici.

Conseils à l’intention des consommateurs

Les consommateurs doivent cesser d’utiliser ces aérosols spécifiques et s’en débarrasser de façon appropriée, c’est-à-dire en suivant les procédures locales d’élimination des produits en aérosol. Pour plus de détails à ce sujet, consulter les services locaux de gestion des déchets.

Pour toutes les questions concernant ce rappel, prière de consulter notre FAQ ou de contacter notre Centre de service aux consommateurs au 1 800 458-1673. 

Les consommateurs sont invités à contacter notre Centre de service aux consommateurs, au numéro sans frais 1 800 458-1673, pour toute question sur ce rappel, pour demander un remboursement ou pour signaler une réaction indésirable ou un problème de qualité. Ils peuvent également demander le remboursement en remplissant ce formulaire.

Les consommateurs doivent communiquer avec leur médecin ou leur professionnel de la santé s’ils ont des questions ou des préoccupations, ou pour tout problème lié à l’emploi de ces écrans solaires en aérosol.

Importance des écrans solaires

L’emploi des écrans solaires est essentiel à la santé publique. L'incidence de mélanomes continue d'augmenter dans le monde et la majorité des cas sont dus à une exposition excessive au soleil. Il est important que tout le monde mette continuellement en pratique les mesures de protection solaire, y compris l'utilisation régulière d'un écran solaire alternatif.

FAQ

Q : Avez-vous une photo de tous les produits affectés par ce rappel?
R : Pour consulter la liste des lots affectés par ce rappel volontaire, veuillez cliquer ici.

neutrogena-products.png

Image représentant les produits affectés par le rappel, à savoir l'écran solaire à vaporiser Neutrogena Beach Defense et les écrans solaires en bruine corporelle Neutrogena Ultra Sheer avec PFS 30, 45 et 60

Q : Ce rappel affecte-t-il les écrans solaires Neutrogena® en lotion, bâtonnet ou bruine pour le visage?
R : Non. Nos écrans solaires en lotion, bâtonnet et bruine pour le visage ne sont pas affectés par ce rappel volontaire. 

Q : Devrais-je m’inquiéter?
R : Nous effectuons ce rappel par excès de prudence. Notre équipe de l’innocuité des médicaments, en collaboration avec des experts externes, a évalué l’innocuité de ces écrans solaires en aérosol. L'exposition quotidienne au benzène présent dans ces produits solaires en aérosol, aux niveaux détectés dans nos tests, ne devrait pas avoir de conséquences néfastes pour la santé.

Q : Comment puis-je me faire rembourser?
R : Pour demander un remboursement, veuillez remplir le formulaire ici.